Les essentiels pour avoir une cuisine rétro

Les essentiels pour avoir une cuisine rétro

Lorsqu’on parle d’ambiance rétro ou plutôt de décoration rétro pour n’importe quelle pièce de la maison, l’essentiel est de savoir mélanger les deux styles : contemporain et rustique pour éviter que la pièce ne soit pas trop surchargée par des objets des années 70 ou à l’inverse, par des accessoires modernes. Si vous souhaitez donc avoir une cuisine rétro contemporaine, l’idée est de choisir les bons accessoires et mobiliers et les couleurs adéquates pour faire ressortir à la fois le chic rétro et le design contemporain.

Les teintes : premier élément fondamental de la rénovation de votre cuisine

Généralement, le choix des couleurs à adopter dépend de la préférence de chacun. Cependant, si votre réel désir est de vouloir miser sur le rétro dans votre cuisine, vous devez choisir entre différentes couleurs qui ont vraiment marqué ces époques.

Les couleurs les plus privilégiées pour un esprit rétro se tournent donc vers deux options : soit vous optez pour des teintes claires et douces, soit vous vous orientez vers les couleurs vives, voire flashy. Vieux rose, bleu glacier, beige… pour les couleurs dociles. Il y a le vert, l’orange ou bien le turquoise pour les couleurs vives.

Le choix de ces couleurs pour la peinture des murs de votre cuisine peut tout de même s’allier à des motifs et même se rapporter à une fusion entre deux coloris sur un seul mur. Cette option est plutôt avantageuse, car elle permet d’éviter tout ce qui peut engendrer une ambiance « fade ».

Le choix des mobiliers

Si vous ne savez pas quel type de mobilier choisir pour mieux représenter le style rustique, alors c’est tout à fait normal et c’est tout de même bien l’intérêt de cet article. La question se pose donc ici sur le lieu propice où il est possible d’acheter le et les mobiliers se tournant vers les années 40 et 50.

Les brocantes en ligne seront votre prochaine destination pour dénicher tous les mobiliers « rustique ». Tout ce qui est utile : chaises et tables en formica, un buffet en marbre, un garde-manger blanc, etc. Une fois que vous auriez retrouvé des mobiliers dont l’allure est plutôt arrondie, vous pouvez être certain d’être sur la bonne voie ou plutôt au bon endroit qui propose les meilleurs mobiliers « vintages ».

Les accessoires « rustiques »

Avant d’acheter tout et n’importe quoi, il faut toujours se rappeler du juste milieu et ne pas trop surcharger la pièce. Tout comme les mobiliers, vous pouvez dénicher les accessoires rétro dans les brocantes du quartier et même dans les vieilles affaires de vos grands-parents.

Bac en porcelaine blanche, électroménagers vintages, ustensiles en bois parce qu’on parle tout de même de cuisine rustique, nappe à carreaux, etc. Retrouvez tous les accessoires rappelant ces vieilles années dans les brocantes ou bien dans les sites e-commerce qui sont spécialisés dans la vente de ces objets de décoration à style rustique.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé